Créateurs d'expériences

Le charme dissimulé du Laos

Expériences Uniques . Nature Chic

 . Asie

  • http://www.tapis-rouge.fr/wp-content/uploads/2015/01/2007-05-07-085230.jpg
  • http://www.tapis-rouge.fr/wp-content/uploads/2015/01/living-at-a-different-pace-lu_381.jpg
  • http://www.tapis-rouge.fr/wp-content/uploads/2015/01/img_5937.jpg
  • http://www.tapis-rouge.fr/wp-content/uploads/2015/01/ethnic-diversity-in-oudomxay.jpg
  • http://www.tapis-rouge.fr/wp-content/uploads/2015/01/cong-vao.jpg
  • http://www.tapis-rouge.fr/wp-content/uploads/2015/01/5143372719_22a9220951_z.jpg

       

Votre Programme 12 jours / 9 nuits

Luang Prabang – Pak Ou – Pakbeng – Muang La

Oudomxay – Vientiane & Extension au Sud Laos

 

Jour 1                                                                    

 Paris / Luang Prabang via Bangkok

Rendez-vous à l’aéroport Charles de Gaulle. Après les formalités d’enregistrement et de police, envol sur compagnie régulière en classe économique. Nuit à bord.

Jour 2                                                                

Luang Prabang

Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil et transfert à l’hôtel.

Temps libre pour récupérer ou pour profiter d’une découverte personnelle de la ville.

Repas libres. Nuit à l’hôtel

Jour 3                                                                    

Luang Prabang – Visite de la ville (B)

Journée de découverte de Luang Prabang en tuk tuk.

La journée est consacrée à la visite de la ville installée sur la rive gauche du Mékong. Luang Prabang, qui fut un temps capitale religieuse, compte plus d’une centaine de temples, parmi les plus beaux du Laos.

Vous découvrirez notamment : le Vat Xieng Thong, le Temple de la Cité Royale, un vaste ensemble d’édifices sacrés, l’un des joyaux de l’art lao et le plus beau temple de la ville, le Vat Visoun: c’est le plus ancien temple de la ville, il ne ressemble à aucun autre temple, avec ses fenêtres à balustres en bois, inspirées du temple khmer de Vat Phou, le Vat May, construit à la fin du 18ème siècle, ce sanctuaire est coiffé d’une toiture à cinq pans surmontée de trois parasols, le Palais Royal aujourd’hui transformé en Musée National, abrite, outre les collections d’objets précieux ayant appartenu à la famille royale, de multiples statuettes trouvées dans les temples de la région. Vous y découvrirez le Phrabang ou bouddha d’or fin, considéré comme le palladium de la nation lao, et qui a donné son nom à la ville.

Puis vous poursuivrez par le Centre d’Ethnologique des Arts traditionnels, situé en plein coeur de Luang Prabang. Le soir, découverte du Marché de Nuit Hmong qui s’installe tous les jours dans la rue principale de 17 à 22 heures.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 4                                                                 

Luang Prabang – Les Alentours (B)

Si vous le souhaitez, vous pourrez assister très tôt le matin, au lever du soleil, au défilé silencieux des bonzes. Ils viennent chercher nourriture et offrandes auprès des fidèles. Observez, photographiez ou filmez, mais discrètement et en silence. Après le Tad Bat, vous pourrez comme les Laotiens, déguster un délicieux petit déjeuner local avant de découvrir les couleurs du marché de Luang Prabang et ses curieuses saveurs.

La matinée sera ensuite consacrée à la découverte des traditions artisanales du Laos. Vous rejoindrez en vélo le village artisanal de Ban Xang Khong connu sous le nom de village du papier. Vous pourrez y découvrir toutes les créations faites en papier Sa, typiquement lao, et observer les tisserands travailler sur les métiers à tisser traditionnels. La soie lao, qui fait partie des soies sauvages, se définit par sa méthode de fabrication exclusivement manuelle et artisanale. Ensuite, un artisan du village vous accueillera pour vous révéler les secrets de fabrication du papier Sa et vous aidera à créer même votre lanterne en papier Sa.

L’après-midi, vous rejoindrez les chutes de Khuang Sy par une jolie route bordée de  villages et de champs de riz. Ces lieux insolites sont fréquentés pratiquement que par les habitants de la ville. Les volontaires pourront se baigner dans les eaux limpides de la cascade, qui s’éparpillent dans de nombreuses vasques. Retour à Luang Prabang en fin de journée. En soirée, vous assisterez à une cérémonie traditionnelle de Sou Khouane ou cérémonie du Baci chez l’habitant, qui permet de créer des conditions favorables pour l’accueil des souhaits de santé, bonheur, force ou de prospérité.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 5                                    

Luang Prabang / Pak Ou – Kamu Lodge (B, L, D)

Après le petit-déjeuner, transfert à l’embarcadère et embarquement à bord d’un très beau bateau de croisière de style traditionnel pour une croisière sur le Mékong en direction des Grottes de Pak où sont entreposées depuis des siècles des centaines de statuettes de Bouddha à l’abri des crues du Mékong et des pillards.

Poursuite de la croisière vers l’amont pour rejoindre Kamu lodge. Arrivée vers midi et installation dans votre tente et déjeuner.

L’après-midi est consacrée à la découverte des alentours au cours de différentes activités : visite du village des Khamu, participation à la plantation et à la moisson du riz dans les champs, recherche d’or (de janvier à juin) dans le Mékong où ce que vous trouverez sera à vous !, initiation aux techniques de pêches traditionnelles et vous pourrez déguster pour dîner ce que vous aurez attrapé ! Ou compétition de tir à l’arc. Dîner et nuit au Kamu Lodge.

Jour 6                                                                     

Kamu Lodge / Pakbeng (B, L, D)

Après le petit-déjeuner, vous ré-embarquerez sur le bateau et remonterez jusqu’à Pakbeng. Le paysage est de toute beauté. Le fleuve, percé par endroits de rochers, souvent très encaissés, est bordé de falaises karstiques abruptes. De nombreux villages sont installés sur ses rives : la “Mère des Eaux” est en effet une voie de communication très fréquentée. Toute une vie s’est organisée sur son cours. Déjeuner à bord. Arrivée à Pakbeng vers le milieu de l’après-midi. Installation à l’hôtel.

L’après-midi, c’est en tuk-tuk que vous partirez de Pakbeng pour visiter un très beau village khamu en lisière de forêt. Au retour, visite du marché de Pakbeng.

Dîner et nuit au lodge.

Jour 7                                                                    

Pakbeng / Muang La (B, L, D)

La matinée est consacrée à la découverte du Mekong Elephant Camp. Vous traverserez d’abord le Mekong pour assister à un spectacle de bain d’éléphant, puis, à dos d’éléphant, vous ferez une balade d’environ 2 heures en pleine nature vers les villages des ethnies restées à l’écart des routes touristiques.

Retour à Pakbeng lodge pour le déjeuner. L’après-midi, départ pour Muong La en passant par Oudomxay (230 km – 4 heures). Arrivée vers en fin d’après-midi, installation à l’hôtel. Dîner et nuit au resort.

Jour 8                                                 

Muang La – A la rencontre des ethnies (B, L, D)

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une journée en 4×4 à la rencontre de villages Ikhos et Hmongs, deux communautés typiques du Laos. La piste que vous emprunterez est superbe et vous offre une incroyable montée jusqu’à 1.400m d’altitude d’où vous aurez un unique et mémorable point de vue. Vous visiterez tout d’abord un très beau village Ikho, totalement isolé.

Cette communauté provenant du Yunnan et du Tibet est restée extrêmement traditionnelle. Le déjeuner sous forme de pique-nique sera pris en cours de route. Vous rejoindrez le village Hmong de Ban Tauser (marche de 45 mn). Cette ethnie, originaire des hautes steppes du Tibet, vous fera découvrir ses habitudes dont notamment la place importante que tiennent les animaux (cochons, buffles…) dans leur mode de vie et les soins qu’ils leur apportent. Le chemin menant à ce village complètement isolé offre de nombreux points de vue impressionnants. A quelques minutes du village se trouve un point de vue avec un panorama à 360° sur la région… un moment unique et magique (afin de préserver la tranquillité des villages, le parcours peut être modifié en certaines occasions). Retour à l’hôtel en fin de journée. Temps libre pour profiter de la source d’eau chaude naturelle ou du spa du resort (à votre charge).

Dîner et nuit au resort.

Jour 9                                                                  

 Muang La / Oudomxay / Vientiane (B)

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport d’Oudomxay pour votre vol vers Vientiane. Accueil et transfert à l’hôtel. L’après-midi, visite de la ville de Vientiane : le Vat Sisaket, qui, malgré l’influence siamoise, présente une architecture unique en son genre. C’est le plus beau et le plus grand temple de Vientiane, le Vat Phra Keo, édifié en 1565 pour abriter le célèbre Bouddha d’Emeraude, il a été reconstruit à l’identique en 1942, le Pha That Louang, un cloître enfermant un grand stupa épargné lors du pillage de la ville par les Siamois, mais endommagé par les pillards Ho en 1873. Il fut restauré par les Français en 1930. Il est devenu le symbole de la nation, représentant à la fois la religion bouddhique et la souveraineté lao. Ce grand reliquaire est un chef-d’œuvre de l’architecture laotienne. Le Patuxaï, arc de triomphe érigé à la mémoire des victimes de guerre. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 10                                                                             

Vientiane (B, L)

Cette matinée sera consacrée à la découverte de la cuisine laotienne. En compagnie du chef, vous vous rendrez au marché local. Pendant une heure, votre guide vous fera découvrir des saveurs et de couleurs typiques du pays. La visite du marché est aussi l’occasion de discuter et d’en apprendre davantage sur les laotiens et leurs habitudes.

Ensuite, vous vous aventurerez le long d’une petite ruelle jusqu’à un petit café bien gardé et encore méconnu des touristes. Vous rencontrerez une célèbre cuisinière lao, qui vous invitera à gouter au café traditionnel lao et au thé vert. Puis, vous rejoindrez une jolie petite maison située à 10km du centre de Vientiane en longeant le Mékong. Le jardin de “Lao Experience” vous accueille pour passer à la seconde étape de cette découverte culinaire : la leçon de cuisine. Vous utiliserez des ustensiles de cuisine traditionnels pour créer une variété de plats. Vous aurez la chance de préparer des plats typiques Laos comme le “Lap” et dégustez enfin vos “œuvres” autour d’une table joliment dressée dans le jardin.

L’après-midi, vous continuerez la découverte de Vientiane  avec le Centre COPE, une organisation en partenariat avec le gouvernement qui œuvre pour l’aide aux personnes invalides suite à la guerre d’Indochine, et qui vise à sensibiliser les personnes sur le problème des mines au Laos, le tout de façon pédagogique et captivante.

Vous poursuivrez par la visite de l’atelier de Carol Cassidy (fermé tous les samedi après-midi et dimanche), une styliste renommée au Laos. Au sein d’une charmante demeure coloniale, vous découvrirez sa galerie où elle expose une partie de ses créations. Vous aurez aussi l’opportunité d’aller dans les coulisses de la mode lao en visitant son atelier et observerez les différentes étapes de conception jusqu’au produit fini. Utilisant toujours des méthodes très traditionnelles, vous serez surpris du résultat. Avec un peu de chance, vous aurez l’opportunité de rencontrer Carol Cassidy. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 11                                                         

Vientiane / Paris (B) via Bangkok

Après le petit-déjeuner, temps libre pour votre découverte personnelle de la ville ou pour vos achats jusqu’au transfert à l’aéroport de Vientiane pour votre vol de retour.

 

Jour 12                                                         

Paris

Arrivée à Paris tôt le matin.

 

Contactez-nous à propos de cet autre regard by Tapis Rouge